Home / Newsgroup / Qu’est-ce que Usenet et les newsgroups ?

Qu’est-ce que Usenet et les newsgroups ?

Qu’est-ce donc que Usenet et les newsgroup ? Pour les non connaisseurs, ces concepts peuvent paraître totalement incompréhensible, et c’est tout à fait normal. En effet, bien qu’il s’agisse d’un réseau vieux de 1978, de très nombreuses personnes ignorent encore totalement ce qu’est Usenet et les newsgroups. Nous allons donc essayer de vous expliquer de la manière la plus simple possible qu’est-ce que c’est Usenet et les newsgroups afin que, vous aussi, vous puissiez commencer à télécharger sans risque tous les fichiers que vous voulez. 

Qu'est-ce que Usenet et Newsgroup ?

Qu’est-ce que Usenet ?

Usenet est le plus vieux réseau de forums légaux au monde. En effet, il a été créé en 1978 afin de permettre à toute personne ayant accès à internet d’échanger de manière sécurisée sur tous les sujets qu’elle souhaite. Sur le réseau Usenet, on retrouve des newsgroups. Ces derniers doivent être vus comme des « salles » ou des « sujets » dans un forum. Vous savez, comme la salle de discussion « Bistrot », la salle « Blague et humour »,… que vous pourriez retrouver sur n’importe quel forum.

Qu’est-ce que Usenet et newsgroup ? A première vue, c’est donc simplement un réseau de forums, rien de bien original. Mais non, c’est bien plus que cela. En effet, il faut également que vous sachiez que sur le réseau Usenet et ses nombreux newsgroups, vous aurez deux types de « salles de discussions ». Les salles de discussion « texte » ne comprennent, comme leur nom l’indique, que du texte et des discussions sur des sujets aussi divers que variés. Vous aurez ainsi des discussions sur le sport, le shopping, la cuisine, les études, la physiologie,… Bref, tout ce qui peut vous passer par la tête se retrouvera sur les newsgroups texte.

Les autres types de newsgroup sont les newsgroups binaires. Ceux ci comprennent uniquement des fichiers comme des vidéos, des images, des musiques, des logiciels,… C’est notamment pour ces groupes que les personnes voulant télécharger se rendront sur Usenet.

Téléchargez en toute sécurité

On avance petit à petit pour répondre à la question « Qu’est-ce que Usenet et newsgroup ? ». Vous l’avez compris jusque là, il s’agit d’un énorme réseau de forums qui permettent de télécharger, partager et échanger avec les autres utilisateurs. Mais si Usenet est si apprécié, c’est également parce que c’est parfaitement protégé et anonyme. En effet, si vous souhaitez télécharger sans être vu et « pris la main dans le sac », vous pouvez sans aucun problème utiliser Usenet. Et pour cause, comme vous pouvez le voir, par exemple, dans notre avis Newshosting, vous bénéficierez d’une encryption SSL 256bit.

En d’autres termes, tous les fichiers que vous allez télécharger son cryptés. Cela veut donc dire que personne ne peut les lire…à moins de les télécharger. En aucun cas un organisme externe ne sera capable de voir ce que vous téléchargez sur Usenet, et c’est là toute la force du réseau. Si vous avez peur qu’un organisme dont on ne peut citer le nom vous envoie un mail, utilisez Usenet et vous pourrez vraiment télécharger sans risque. En plus d’une connexion protégée par le cryptage SSL 256bit, les deux premiers de notre classement des meilleurs fournisseurs d’accès à Usenet vous offrent également un VPN. Ce dernier rendra toute votre navigation anonyme, non seulement quand vous êtes sur votre newsgroup.

Au final, qu’est-ce que Usenet et les Newsgroups ? Il s’agit d’un réseau sur lesquels plus de 130.000 newsgroups permettent aux utilisateurs d’échanger de manière parfaitement anonyme et sécurisée grâce au cryptage SSL et au VPN inclus chez Tweaknews et Newshosting.

Nous espérons que désormais, vous avez compris ce qu’est Usenet et newsgroups et que vous allez, vous aussi, pouvoir commencer à télécharger sans risque sur ce réseau qui, bien que très âgé, gagne encore véritablement à se faire connaître.

Check Also

Black Friday Newshosting

Black Friday Newshosting 2017 : 15 mois pour le prix de 12 !

Jusqu’au 3 décembre 2017, profitez de 15 mois pour le prix de 12 pendant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *